Depuis mardi 4 août 09 h 13 heure locale, nous sommes moillés en attente dans une baie isolée à l’abri des vents au sein de la Péninsule Parry (70,06,1N-124,44,5W) à l’entrée du Golfe d’Amundsen.

Pourquoi ?

- pour attendre des news de notre correspondant Patrick (bien merci à toi pour les news que tu nous envois, super précieux) à terre pour connaître le mouvement quotidien de la banquise toujours présente et en fragmentation dans le Golf d’Amundsen, - et, profitant du stand by, pour se reposer et se balader à terre.

J’ai pu constater à terre très peu de végétation, un sol plutôt rocheux. Les cailloux et les roches sont de couleurs forts variées, parfois couverts de lichens qui ajoutent du relief et accentuent leur intensité.

Le 4 aôut 09 au matin…”toc toc toc”…hein ? Etonnant…in the middle of nowhere, comme disent à juste titre les Anglais, un représentant du Garde Cotière canadien Sir Wilfrid Laurier (voir précédent breaking news), nous remet gentiment une enveloppe avec les cartes des vents et des glaces du jour et les prévisions pour les jours à venir. Notre équipage est en effet supris que parmi tant de baies, le Garde Côtière est ancré à quelques mètres de nous ! Je ne suis pas si étonné car: - cette baie est un excellent mouillage dans l’attente de la fonte de la banquise du Golfe d’Amundsen, - une balise située à l’entrée de la baie requiert la maintenance de l’équipage du Sir Wilfrid Laurier.

Aujourd’hui les prévisions de glace ne sont pas si encourageantes. Elles semblent nous indiquer que le Golfe d’Amundsen reste encore couvert par la glace qui dérive différement d’un jour à un autre selon les vents et courants: - fin juillet 09=> la couverture du Golf d’Amundsen était de 10/10 - 100% de couverture, - le 3 août 09=> 4/10, parfois légèrement plus selon les endroits, - aujourd’hui=> vu les vents du nord, voir nord-ouest depuis quelques heures (prévision allant de 15 noeuds à 25 noeuds dans le Golfe d’Amundsen - plus de 30 dans Dolphin & Union Strait), le pack-ice du Golfe semble devenir plus compact à nouveau avec une couverture selon les endroits allant de 30 à 80% de glace… Donc, aujourd’hui il est impossible de se rendre vers Cambridge Bay. Nous pourrions nous rapprocher au plus près du pack et prendre alors les décisions qui s’imposent.

L’attente est de mise depuis plus de 48 heures…nous préféront cette option en ce moment! Il fait gris, nuageux, le vent est froid - température extérieur 4,3C°…l’équipage est fine, tous au dodo après une belle partie de carte…cheers to all, patrick

Live via satellite, au coeur de l’Océan Arctique - le jeudi 6 août 09, 23h23 heure locale - degré 70,06,1N-124,44,5W - près de Cap Perry dans le Golfe d’Amundsen - photos sur www.arctic05.org

2 Responses to “En stand by, combien de temps?”

  1. Patrick G.-L. says:

    Désolé pour l’attente. Sur la carte du 5 août, le sud d’Amundsen semble vouloir s’ouvrir. Sous quels effets ? Une branche du courant circumpolaire pousse vers le golfe d’Amundsen. A la côte, peut-être un passage dans qqs jours, avec frotti-frotta comme Baloum Gwen sait le faire. En attendant, profitez bien.
    Amicalement, Patrick

  2. 2phantom says:

    1backgammon…

Leave a Reply