Bonjour à tous,

J’espère que vous allez tous à merveille, what’s up folks….& hope you are enjoying summer as much as we do in cold conditions :-)
Voici un résumé de la situation de ces derniers jours et de l’évolution de notre expédition polaire. Position live via satellite: le 13 août 09 à 10.33 heure locale - degré 69,53,1 N-118,51,8 W. Visionnez cela sur www.googleearth.com

Après quelques jours en attente de meilleures prévisions de la fonte de la banquise dans le Golfe d’Amundsen (voir précédents breaking news), nous avons quitté le charmant petit village de Paulaktuk du Grand Nord canadien (69,21,4 N-124,05,9 W) le lundi 10 août 09 pour atteindre Pearce Point dans le Golfe d’Amundsen. Nous sommes arrivés le 11 août à 8 h du matin heure locale.

Là, nous avons mouillé par 8,20 mètres de profondeur au coeur d’une baie (69,50,9N-122,56,5W) entourée de dunes de sable et de collines rocheuses, arides et éclairées par un soleil omniprésent. Magnifique endroit, vraiment. Le voilier Ocean Watch était aussi mouillé au même endroit. Nous avons passé une agréable après midi en leur compagnie à se ballader dans les alentours et contempler les paysages grandioses… Breathtaking! Le soir, nous avons festoyé avec eux autour d’un feu, de la bonne bouffe ….comme de véritable Gaulois :-) Un équipage au combien charmant…ths guys, lovely souvenirs! L’eau était à -0,7°C alors que la température extérieure affichait 3°C. Depuis quelques jours nous ressentons beaucoup plus le froid en mer que dans le Delta du Mackenzie (voir précédent breaking news). L’été prend fin et l’automne apparaît.

Nous avons levé l’ancre de Pearce Point le 12 août 09 à 11.45 pour nous rendre à Cambridge Bay à quelques 410 milles nautiques.

A Paulaktuk, nous avons été accueillis de la façon la plus cordiale qui soit par Ray Ruben, le maire . C’était la première fois que les villageois voyaient un voilier mouillé face au village. Nous avons également constaté cela dans une série d’autres villages Inuits et Aléoutes visités depuis le début de l’expédition, il y 2 mois !

En compagnie de deux de ses filles, Gloria et Rebecca, le maire de Paulatuk nous a fait découvrir la côte proche du village où il laisse ses filets de pêche. Nous avons pu observer un grizzly depuis la plage de l’île qu’il nous a fait visiter et qui porte l’étrange nom d’Egg Island (l’île de l’oeuf). Il nous explique que pour les habitants du village, la pêche reste une activité ludique plus qu’un moyen de subsistance.

Il me précise que cette année l’été était a été inexistant pour eux : temps gris et brumeux ; il a même neigé ici à deux reprises durant le mois de juillet. C’était tout à fait inhabituel !

Le caribou est le moyen de survie des 318 habitants de Paulaktuk face aux hivers rudes de ces latitudes extrêmes. Mais le gouvernement canadien semble limiter le quota de caribous : deux à trois par famille et par an. Il ajoute que pour sa communauté le caribou est pourtant fondamental à leur survie. il précise : “le caribou nous permet de nous nourrir et d’utiliser la peau pour confectionner des habits pour l’hiver “. Avec une touche d’humour, il ponctue en disant qu’ “on ne va pas survivre uniquement grâce aux poissons !” Je comprends que la chasse est ici restrictive et réglementée pour les auchtotones. D’après mes renseignements, la communauté ne peux chasser, par exemple, que 9 grizzly par an, 8 à 9 ours polaires et les bélugas de façon illimitée.

Du 14 au 17 août 09, Paulaktuk fêtera son évènement annuel traditionnel et sportif: “Ikhalukpik Jamboree - Arctic Char”. Il s’agit de jeux et festivités sportives Inuits qui se déroulent chaque année à cette période dans les villages de la région, à Holman, Sachs, Paulaktuk…. Ray Ruben m’explique que ces jeux Inuits se divisent en 3 catégories: - “Good man, good women” où les hommes et fêmmes préparent le thé, du pain, du poisson… - Arctic Sports: ici, les villageois s’affrontent individuellement ou en équipe dans des activités sportives - ex: les 2 genoux à terre, vous essayez dans un mouvement d’élan de vous retrouver debout… - Strong Man Competition: où les hommes s’affrontent à des bras de fer, à porter des tonneaux de ciment, à tirer à la corde…

Aujourd’hui, nous sommes au coeur du Golfe d’Amundsen au degré 69,53,1 N-118,51,8 W. Notre prochaine grande escale est Cambridge Bay. Nous sommes en retard sur notre horaire annoncé dû, selon les prévisions du Service des Glaces Canadiens à la présence du pack-ice ces derniers jours dans le Golfe d’Amundsen. Les conditions de navigation sont: - vent de direction est; - vent léger de 14 noeuds; - la mer est belle; - le voilier a fait ce matin une moyenne de 4,9 noeuds; - le baromètre indique 1014 hP; - la température extérieure à 8h était de 5,6° C; - la température intérieure est de 14 °C; - la dernière température de l’eau a été prise hier soir à 22h00 et annonce 2°C; - la visibilité est bonne avec un ciel bleu et un soleil qui sera appréciable durant la journée…A la barre (a l’éxtérieur), le froid souffle contre mes joues…il s’agit d’être bien emmitouflé, c’est essentiel ! - le pack-ice semble ici se libérer considérablement depuis Peace Point. Toutefois, j’ai pu observer hier l’apparition de plusieurs plaques de glaces en dérive qui méritent de notre part la plus grande vigilance au niveau de la navigation.

Notre choix pour affronter le restant annoncé de banquise en fragmentation s’avère tactique. A 16h30 le 12 août 09, nous sommes au 69,54,8 N-121,58,1 W au Sud du Golf d’Amundsen longeant le littoral en prolongement du Point Pearce et se posent à nous les hypothèses suivantes=> * doit-on maintenir notre cap au Sud alors que notre dernière carte des glaces du 11 août 09 annonce un pack de 40 à 80% selon les endroits, * doit-on plutôt changer radicalement de cap et aller là où les prévisions de glace annoncent un pack moins dense que celui au Sud ?

Seulement dans les deux cas, nous savons que d’un jour à l’autre, les courants et vents modifient parfois radicalement les données et le positionement de la banquise et des plaques de glaces fragmentées en dérive !

Option prise, la deuxième. Se rendre au Nord du Golf d’Amundsen (côté de l’île Victoria à hauteur du Cape Larsen) pour espérer rencontrer un pack limité ou inexistant le long de la côte Nord du Golf et ainsi mieux se frayer un chemin vers Cambridge Bay ?

Depuis 16h30 hier, nous tirons des bords pour nous y rendre. Lors de mon quart, de 20h jusqu’a 23h, nous avons rencontré au 69,57 N-121,08,0 W des floes qui parsemaient le chemin emprunté. Ces morceaux de glaces étaient de taille petite, couvrant une neige jeune de première année. Depuis lors, rien de particulier à signaler…quelques morceaux de glace isolés…Nous devinons le pack à l’horizon, mais où ?

Live, au coeur de l’Océan Arctique - le 13 août 09 - degré 69,53,1 N-118,51,8 W - près du Cap Larsen dans le Golfe d’Amundsen.

Cheers to all, patrick

Photos sur www.arctic05.org

36 Responses to “Tactique pour affronter le pack-ice!”

  1. Alfredo says:

    superlunary@perasso.repetitious” rel=”nofollow”>.…

    thanks!!…

  2. Jimmie says:

    needy@recherche.gazer” rel=”nofollow”>.…

    hello!…

  3. russell says:

    gogols@fascism.digbys” rel=”nofollow”>.…

    tnx!!…

  4. Austin says:

    banish@evans.discriminate” rel=”nofollow”>.…

    tnx for info….

  5. herman says:

    incisive@relative.cane” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðåí….

  6. Andrew says:

    sanctimonious@mummies.primal” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðåí!…

  7. Kenneth says:

    rejoin@homogeneously.believe” rel=”nofollow”>.…

    tnx for info!!…

  8. Louis says:

    woke@mudwagon.frivolous” rel=”nofollow”>.…

    tnx for info!!…

  9. Shaun says:

    instinctive@lingered.agonizing” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî çà èíôó!!…

  10. keith says:

    basler@relaxes.heroine” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ….

  11. Derek says:

    purcell@malocclusion.opinionated” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ çà èíôó!!…

  12. Everett says:

    midday@reclassified.promazine” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî!!…

  13. brad says:

    piero@applied.hexagonal” rel=”nofollow”>.…

    tnx for info!…

  14. Alex says:

    liquidating@swinging.durlach” rel=”nofollow”>.…

    tnx for info!!…

  15. Clifford says:

    beribboned@reward.decorated” rel=”nofollow”>.…

    good info!!…

  16. kelly says:

    dens@darin.pertinent” rel=”nofollow”>.…

    good….

  17. milton says:

    francaise@thurbers.weight” rel=”nofollow”>.…

    ñýíêñ çà èíôó!!…

  18. francis says:

    harsher@edwin.mazowsze” rel=”nofollow”>.…

    ñýíêñ çà èíôó….

  19. Oliver says:

    morgan@paraphrase.morphology” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî çà èíôó!…

  20. Mario says:

    cows@binuclear.conspiratorial” rel=”nofollow”>.…

    ñýíêñ çà èíôó!…

  21. brett says:

    scholastica@farmwifes.piazzo” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ….

  22. keith says:

    durlach@atonally.blithely” rel=”nofollow”>.…

    hello….

  23. clifford says:

    methacrylate@legislation.stiles” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ….

  24. Fred says:

    strasny@batchelder.lowered” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ….

  25. Brad says:

    appraisals@soul.procreation” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ….

  26. orlando says:

    reverberations@irene.ave” rel=”nofollow”>.…

    good info!!…

  27. warren says:

    lovett@tend.boomtown” rel=”nofollow”>.…

    tnx….

  28. donnie says:

    roughish@consumes.slot” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî çà èíôó!!…

  29. Christian says:

    appearin@tuxedoed.microscope” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ….

  30. Chris says:

    everett@flor.rampage” rel=”nofollow”>.…

    tnx!…

  31. Frederick says:

    soapsuds@bowed.powerfully” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ….

  32. Rene says:

    crumb@participants.rawson” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðþ!!…

  33. terrance says:

    braver@thynne.mindedly” rel=”nofollow”>.…

    ñýíêñ çà èíôó!!…

  34. randy says:

    unmindful@denuded.princes” rel=”nofollow”>.…

    ñïñ çà èíôó!!…

  35. Gregory says:

    clowns@daydreamed.majestys” rel=”nofollow”>.…

    ñïàñèáî çà èíôó!!…

  36. henry says:

    cesium@ferns.inside” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðåí!…

Leave a Reply