Histoire et Temps modernes du célèbre Passage glacé du Nord-Ouest

Tout commença en 1490 lorsque le navigateur John Cabot émis l'hypothèse d'un passage vers l'Orient par le Nord-Ouest. Durant près de 300 ans, de nombreuses expéditions vont chercher ce passage au prix de naufrages et de pertes humaines. Celles -ci permirent de connaître les îles arctiques.

Il a fallut attendre 1906 pour que le Passage du Nord-Ouest soit enfin franchi d’Est en Ouest par l'explorateur norvégien Roald Amundsen. Il termina un périple de trois ans avec son bateau de 21 mètres du nom de Gjøa.

La première traversée complète d’Ouest en Est aller-retour fût accompli par le Canadien Henry Larsen en 1940-42-44 à bord du 27 mètres St Roch. Tel que nous allons le tenter dès ce mois de juin 2009 à bord du « Baloum-Gwen », le St. Roch fût donc le premier à franchir le Passage du Nord-Ouest d‘Ouest en Est.

Depuis 1906, seule une poignée de voiliers a réussi à franchir les 6000 kilomètres reliant l'Est à l'Ouest et vice versa. <plus d'info>

Aujourd’hui, le Passage du Nord-Ouest représente un enjeu géo-économico stratégique essentiel à l’accroissement d’un commerce probable entre les USA et l’Europe et/ou entre l’Europe et l’Asie.

Les impacts écologiques reconnaissons les seront alarmantes!

Ce Passage raccourcit de 4000 km le trajet maritime actuel entre l'Europe et l'Extrême-Orient, aujourd’hui emprunté via le canal de Suez. Par exemple, le trajet maritime Rotterdam - Tokyo est long de 15 900 km par le passage du Nord-Ouest, de 14 100 km par le passage du Nord-Est, alors que par le canal de Suez il est de 21 100 km et par le canal de Panama de 23 300km.

Au tour aujourd’hui en 2009 du voilier « Baloum Gwen » de rentrer dans l’histoire des aventures polaires maritimes en franchissant ce Passage d’Ouest en Est après avoir réussit en 2008 le Passage dans le sens inverse !